Projet : Archivage et «numérisation sur demande» de dossiers médicaux

  • Pour de nombreux médecins – la numérisation des dossiers médicaux (DM) est un défi.
  • Outre le choix d'un système d'information approprié pour le cabinet, il faut trouver une solution efficace pour gérer les dossiers patients existants.
  • Une numérisation «en réserve» de tous les dossiers papier n'a généralement pas de sens.
  • Le Dr Kuno Bigger est passé à la gestion électronique des dossiers et a opté pour le service «scanning on demand» d'archivsuisse.
  • La solution sectorielle «dm-archivsuisse» est exploitée par archivsuisse en collaboration avec FMH Services et les médecins cantonaux.

Le Dr Kuno Bigger, spécialiste en urologie, a repris en 2015 un cabinet existant, y compris le stock de dossiers patient de son prédécesseur, soit d'environ 17'000 dossiers. Cependant, cette montagne de dossiers n'avait tout simplement plus de place dans les nouveaux locaux du cabinet dont les possibilités d'archivage étaient considérablement réduites.

En outre, il souhaitait passer à la gestion numérique des dossiers médicaux pour ses patients. La numérisation complète de l'ensemble des dossiers n'était pas la bonne solution pour des raisons économiques, car l'expérience montre que seule une partie des patients du prédécesseur deviennent des clients réguliers.
Une partie considérable des dossiers physiques doit certes encore être conservée, mais n'est pas nécessaire pour le travail quotidien. La numérisation complète des dossiers physiques serait donc inulite et coûteuse.

Après avoir consulté archivsuisse, le Dr Bigger a opté pour la solution «Scanning on demand». Celle-ci combine l'archivage physique pendant le délai de conservation et la numérisation à la demande. Les dossiers stockés chez archivsuisse sont scannés lorsqu'une consultation est effectivement nécessaire, en général lorsque le patient prend rendez-vous.

Avec la solution d'archivsuisse, le Dr Bigger a résolu le problème de la conservation et trouvé un modèle de numérisation orienté vers la demande chez un fournisseur professionnel et certifié. Il gagne ainsi de la place dans son cabinet, économise du temps en numérisant à distance et, en fin de compte, de l'argent.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur nos services : DM-archivsuisse: archive des dossiers médicaux und Numérisation