Archivage numérisé

 

archivsuisse offre une solution sûre, complète et économique pour l’archivage électronique à long terme de données numériques (différents formats de fichiers et courriels). Les informations numériques ne sont pas seulement stockées, mais archivées de manière à résister aux audits tout en conservant leur intégrité et leur authenticité.

Conformément à la norme ISO  14721 «Open Archival Information System» (OAIS), notre logiciel d’archivage spécialement développé garantit le traitement professionnel de vos archives numériques.

 

archivsuisse

  • détermine avec vous les données à archiver
  • prend en charge les données, les structure au moyen du software d’archivsuisse pour l’archivage de longue durée en les convertissant en un format archivable et établit les métadonnées.
  • stocke et sauvegarde les données (Archival Storage) en collaboration avec le partenaire informatique netrics
  • vous permet d’accéder à vos données (Access) 24 heures sur 24, 365 jours par an par notre portail client sécurisé où, grâce à votre compte, vous pouvez télécharger vos données.

Archivage hors ligne sur film

archîvsuisse est partenaire de la société norvégienne PIQL AS depuis 2019. Avec ce partenariat, archivsuisse élargit son portefeuille dans le domaine de l’archivage numérique à long terme. Le principe des “données sur film” de PIQL AS offre une solution innovante, établie et rentable pour l’archivage numérique à long terme de l’information.

Dans le cas d’un stockage de données sur film, les données numériques sont transférées sur un film polyester enduit (piqlFilm) en les convertissant en codes optiques QR sous forme d’image physique – complétée par les informations supplémentaires pertinentes pour l’archivage (métadonnées) – garantissant ainsi un archivage conforme à OAIS.

Pour en savoir plus, consultez notre résumé de gestion : Archivage numérique à long terme sur film.

Avantages du stockage des données sur film

    • Avec piqlFilm comme support de stockage et l’utilisation de formats d’archives numériques à long terme établis, les migrations de supports et de formats deviennent obsolètes. Résultat : des coûts d’archivage et des risques de perte de données moindres par rapport aux solutions d’archivage numérique classiques.
    • Le contenu écrit sur le film est immuable. L’authenticité et l’intégrité des données ainsi garanties constituent la base d’un archivage conforme à la loi.
    • Les données archivées sur piqlFilm en tant que “support hors ligne” ne peuvent pas être “piratées” et ne nécessitent qu’une énergie minimale au cours de leur durée de vie (archivage numérique indépendant de l’électricité et respectueux de l’environnement). En outre, piqlFilm utilise un matériau extrêmement durable associé à un procédé d’écriture breveté (durée de vie minimale testée de piqlFilm : 500 ans).
    • Une solution non propriétaire pour l’archivage numérique à long terme. Les données stockées sous forme de codes QR optiques sur le film piqlFilm peuvent non seulement être relues à l’aide du lecteur piqlReader, mais aussi être techniquement décodées de manière autonome. Pour la lecture des données, toutes les informations relatives au codage et à la technologie du film sont disponibles sous une forme lisible par l’homme et en source ouverte.
    • En combinaison avec une base de données en ligne (portail client archîvsuisse), les métadonnées du piqlFilm peuvent être rendues accessibles pour la recherche en ligne.